12/02/2013

Paris sur les résultats sportifs et tricherie, l’Etat ne doit pas soutenir les tricheurs !

Un fois de plus la presse relate les tricheries organisées dans le cadre des paris sur les résultats de manifestations sportives en Europe et dans notre pays. Aujourd’hui, ce sont des paris sur de nombreuses rencontres du championnat suisse de football qui sont au cœur des discussions. Cette fois, c’est une enquête d’Europol qui a mis au jour l’existence de centaines de matchs arrangés à travers le monde, relevant que plus de quarante parties ont été faussées dans notre pays.

Il faut aussi rappeler qu’en dehors des paris illégaux et des paris en ligne, souvent organisés à l’étranger, la Loterie Romande, qui a son siège dans notre Canton, offre la possibilité de parier sur certaines rencontres du championnat suisse précité. La situation nous permet de penser que des tricheries ont entaché certaines rencontres proposées dans la grille de paris de la Loterie Romande.

 

Certains ne verront dans la Loterie Romande qu’un simple instrument qui permettant de générer du profit et redistribuer des subventions. Pour moi, cela n’est pas suffisant pour fermer les yeux sur la réalité des jeux de loterie qui proposent des paris sur les courses ou résultats sportifs. Dès lors j’ai demandé au Conseil d’Etat de répondre aux questions suivantes :

 

1.    Quel organe officiel est responsable de la gestion des autorisations d’exploitation des jeux ou paris sur les résultats sportifs en Suisse Romande ?

 

2.    Quel regard le Conseil d’Etat porte-t-il sur les faits évoqués ainsi que sur les suspicions de tricherie dans l’organisation de paris ou jeux officieux, tels que ceux proposés par la Loterie Romande ?

 

3.    Qui est responsable du contrôle éthique et du contrôle légal de l’exploitation des courses, paris ou jeux, notamment le contrôle des paris dans le domaine des jeux sportifs ?

 

4.    Dans l’attente de l’établissement des faits par la justice, les autorités ne devraient-elles pas ordonner la suspension temporaire des paris sur les résultats de courses ou de jeux sportifs ?

 

5.    Quelles seraient les conséquences financières pour notre Canton, ses institutions et les associations subventionnées si l’on devait supprimer les paris sur les résultats de courses ou jeux sportifs ?

 

D’un côté les joueurs et les parieurs qui sont contributeurs de l’autre les institutions ou sociétés qui bénéficient de subvention de la Loterie Romande ou du PMU, sont en droit de connaître réellement la situation sur la circulation éthique de l’argent généré par les paris sur les résultats de courses ou de matchs sportifs.

14:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

l'Etat c'est le peuple non ? c'est du moins ce qui nous a été appris lors de cours civique dès la troisième primaire! cependant si l'Etat ne doit pas aider à la triche que penser de son aide à injecter des milliards pour la recherche afin d'innover comme dans les centres de tris pour des engins top niveau à des fins de recyclages qui ne servent pas à grand chose sinon dresser des montagnes de déchets de pneus réduits en morceaux ou recyclés des pneus usagés en oubliant de mentionner les risques que l'automobiliste encourera en roulant à plus de 50km heure.A-t'on fait des test sur des circuits avant de les revendre? là aussi l'Etat se montre beaucoup trop complaisant.
Car crier sur tous les toits on veut économiser en mettant la vie de gens en danger il y a des limites à l'aburdité tout comme vendre de l'électro ménager sans sécurité absolue,on va au devant de graves incidents mais c'est pas grave ,on a rentabilisé.
Personne ne peut dire qu'il n'existe aucun danger on compte généralement le temps d'une génération pour tirer les leçons qui elles malheureusement dans différents domaines affecteront de nombreux jeunes couples endettés jusqu'au cou à qui ensuite on proposera n'importe quoi.C'est pas grave il y a eut rendement.Au contraire au nom du rendement et durable,seule la stupidité elle aura été rentabilisées à coups même d'infos recyclées
A trop jouer sur les mots comme les Universitaires,les Verts etc d'autres s'en servent en recyclant de la viande de cheval sous l'appellation viande de boeuf!

Écrit par : lovsmeralda | 15/02/2013

Les commentaires sont fermés.