26/03/2013

L'élection du Conseil fédéral par le peuple et la base du PS !

Dans le secret de l’isoloir, les électeurs socialistes pourraient bien soutenir l’initiative de l’UDC pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple.

Les choses semblaient être entendues et les décisions prises, suite à l’assemblée des délégués du parti socialiste suisse, pour un rejet massif de l’initiative de l’UDC en faveur de l’élection du Conseil fédéral par le peuple. Cependant ce samedi, la proposition du Comité directeur du parti socialiste vaudois de soutenir l’initiative de l’UDC, puis le vote serré des délégués de ce même parti contre cette initiative, laissent clairement entendre que dans le strict secret de l’isoloir, les électeurs socialistes pourraient clairement apporter leur soutien à l’initiative de l’UDC.

A entendre les faibles arguments des socialistes romands qui s’expriment contre l’initiative de l’UDC et par contraste les propos fermes sortant de la bouche d’un autre socialiste, Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat vaudois, en faveur de notre initiative, il y a fort à parier que bon nombre d’électeurs de gauche vont soutenir l’initiative de l’UDC qui demande l’élection du Conseil fédéral par le peuple, tout en garantissant deux représentants aux régions latines !

Le Président du Conseil d’Etat vaudois a affirmé de manière directe que l’initiative de l’UDC demandait tout simplement l’élection du gouvernement fédéral par le peuple. Toujours selon M. Maillard, ‘’…c’est la bataille pour la démocratisation des autorités qui a permis d’obtenir l’élection des municipalités, des syndics et des conseillers d’Etat vaudois par le peuple. Ces élus ne sont pas devenus pour autant de dangereux leaders qui veulent en finir avec la démocratie’’. Il n’y a donc aucune raison objective de rejeter cette initiative sous prétexte que le texte porte la signature de l’UDC.

Donc aujourd’hui, si le parti socialiste ne peut pas souffrir à l’idée d’apporter directement son soutien à cette initiative qui porte le sceau de l’UDC, il semble que de nombreux élus de gauche approuveront, sous le couvert de l’anonymat, cette même initiative le 9 juin prochain.

En conclusion, l’UDC rappelle que son initiative tient en priorité à faire confiance au peuple en lui permettant d’élire le Conseil fédéral comme dans c’est le cas dans tous les cantons qui élisent à satisfaction les conseillers d’Etat, les conseillers aux Etats et les conseillers nationaux. Cette pratique démocratique a fait ses preuves. Il n’y a dès lors plus de raison que les citoyennes et les citoyens ne se prononcent pas également à l’échelon suprême, à savoir l’élection du Conseil fédéral.

04/03/2013

Analyse politique ou propagande de gauche, la RSR a choisi !

Décidément dans notre pays les lendemains d’élections ou de votations se ressemblent. En effet comme d’habitude, ce matin je me suis attardé sur les informations dispensées par les médias du service public ainsi que sur le contenu général de la presse. Et c’est une nouvelle fois sans surprise que j’ai découvert le parti pris sans équivoque d’acteurs qui se disent du service public et de la liberté d’opinions.

La palme de l’analyse politique fine des résultats revient cependant à la Radio Suisse Romande, qui a convié deux « fins » analystes politiques lors de ses émissions phares de la matinée soit Peter Bodenmann et François Chérix. Si chacun connaît les sentiments très peu UDC et de droite de ces deux forts en thèmes…de gauche, pour notre Radio romande, il s’agit d’analystes avertis, compétents et surtout d’une parfaite neutralité politique. Faut-il en rire ?

Nous autres UDC sommes sensés avoir une bonne nouvelle à partager, le licenciement de M. Patrick Nordmann, le rédacteur en chef adjoint du journal Vigousse ! Non, je me trompe, il a été renvoyé pour avoir écrit un article trop favorable à l’UDC…

L’électorat croissant de l’UDC encaisse les critiques des médias et fait, fort heureusement, appel à son intuition, ses sentiments autant qu’à son pragmatisme avant de voter, n’en déplaise à bon nombre de médias…

16:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (13)