25/09/2013

Vignette autoroutière à 100 francs - NON, NON et NON

NON à une "augmentation abusive et une hausse d'impôt déguisée"

Depuis quelques semaines de nombreuses voix, au sein du monde politique romand, se sont exprimées laissant entendre, que sans augmentation de la vignette autoroutière, la Suisse romande verrait de nombreuses améliorations de son réseau routier reportées. Aujourd’hui, un Comité politique romand, comprenant plus de 60 élus cantonaux et communaux, donne de la voix contre cette augmentation abusive qui n’est autre qu’une hausse d’impôt dissimulée.

La majorité des principaux acteurs de la politique fédérale veut augmenter le prix de la vignette autoroutière de 150%, donc de 40 à 100 francs. Mais quel est leur objectif ?

Pour notre Comité, cet argent servirait en priorité à financer des routes pour lesquelles les contribuables ont déjà payé une première fois. Le Comité politique romand contre la vignette autoroutière à 100 francs s’oppose à cette "hausse d'impôts dissimulée", tout comme il n’accepte pas les tentatives de chantage de la Berne fédérale.

La Confédération encaisse déjà 9,5 milliards de francs par année d’impôts, de taxes et de redevances en faveur du trafic routier privé et ce dernier couvre aujourd'hui largement les frais qu'il occasionne !  Alors que devient cet argent des automobilistes ?

Environ 70% passe directement dans les caisses de la Confédération et des cantons ainsi que pour le financement de l'infrastructure ferroviaire. Cela signifie donc que de nombreux acteurs se servent généreusement dans la caisse de la route !

Lors des années à venir, si la Confédération n’est plus en mesure de répondre aux besoins financiers du trafic routier et de la desserte des régions, il est nécessaire et urgent de remettre en cause ce financement qui ressemble désormais à un simple impôt. Ces dernières années, nos autorités fédérales ont choisi la solution de facilité en faisant largement passer les usagers de la route à la caisse pour financer, via ces nouvelles redevances, des charges déjà payées.

Notre Comité invite le peuple à refuser cette spoliation de l’automobiliste en votant NON à l’augmentation de la vignette autoroutière à 100 francs  le 24 novembre prochain.

Moyennant ledit arrêté sur le réseau des routes nationales, 380 km de routes cantonales passeront sous l'égide de la Confédération. L'entretien et l'exploitation de ces routes coûtera quelque 100 millions de francs à l'Etat. Cette charge supplémentaire devra être payée encore une fois par les automobilistes et motocyclistes par cette hausse du prix de la vignette autoroutière. L'entretien et l'exploitation de ces routes cantonales a été payée jusqu'ici  par différentes caisses des cantons. Pourtant aucun des cantons, parmi ceux qui se sont déchargés de ces coûts vers la Confédération, n'a envisagé jusqu'ici de réduire ses impôts. Tant que cela ne se fera pas, la hausse du prix de la vignette restera une "hausse dissimulée des impôts" qui doit absolument être rejetée.

Le Comité politique romand regrette que la Confédération, les cantons et de trop nombreux  élus fédéraux appâtent le peuple sur la base de fausses "promesses en faveur de la route". Il est tout simplement faux de prétendre à grands cris que des routes ne pourront plus être construites si le peuple dit non à l'augmentation du prix de la vignette.

Commentaires

4 x NON!

Écrit par : lovsmeralda | 25/09/2013

4 X OUI !

Une augmentation de CHF 5.- par mois c'est supportable.

Lorsque les CFF augmentent le prix des billets, abonnements, etc..., le référendum n'existe pas, on râle et on accepte !

Écrit par : MBA | 25/09/2013

4 x OUI

5 francs par mois et vous gueulez comme des hyènes affamées...

Des milliards pour un avion de combat qui ne sert strictement à rien et vous applaudissez des 2 mains.

Vraiment l'UDC est le parti des frustrés, des complexés s'attaquant continuellement à tout ce qui est insignifiant.

Vous êtes petit, pathétiuque et minable.

Écrit par : Das Kapital | 25/09/2013

Podziwiam styl, w jakim tekst zostal napisany, bo rzadko zdarza sie, by trafic na cos takiego na internetowym stronau. Poza tym, notka zawiera wielu waznych informacji, wiec to nie tylko przyjemne w lekturze „lanie wody”, ale cos zdecydowanie bardziej wartosciowego. Dzieki!

Écrit par : ubezpieczenia grupowe indywidualne | 26/09/2013

@ Das Kapital,si frustration il y a en Suisse ,elle ne provient pas de l'UDC ,encore faut-il connaitre la vraie signification du mot pour aborder le sujet.
Que je sache ceux qui n'ont pas connu l'ère du cocooning et loin s'en faut sont à même de pouvoir le mieux en parler
Pour la vignette voici une bonne idée.Pourquoi ne pas récolter l'argent du recyclage des déchets ? en effet on a jamais connu autant de camions poubelles saturant la circulation.
Comme les citoyens sont déjà ponctionnés grâce aux taxes en surnombre des sacs et éventuelles amendes récoltées pour punir comme au stalag les contrevenants avec en plus suivant ou la pose de caméras sans doute déjà obsolètes sur le long terme mais payées tout de même par les quidams, faisons d'une pierre deux coups ainsi L'argent récupéré pourra être utilisés pour la réfection des routes
C'est simple rapide et pas compliqué et nul besoin d'avoir fait des études universitaires?rire

Écrit par : lovsmeralda | 26/09/2013

@ Lovsmeralda

Votre drogue c'est quoi? Parce que question délire vous en tenez une sacrée couche...

Écrit par : Das Kapital | 26/09/2013

Ce sera également NON.

Le jour où les utilisateurs des transports publics couvriront les frais qu'ils occasionnent, on pourra peut-être (j'ai bien dit "peut-être") parler d'une augmentation de la vignette.

Que l'argent encaissé par les usagers de la route aille à la route. Si surplus il y a, qu'on l'utilise pour le financement des transports publics, éventuellement. Mais qu'il rentre dans la caisse générale de la Confédération est un pur scandale.

Écrit par : Pascal | 26/09/2013

Pensez-y :
CHF 100 = 1000 km (0.10/km) par an sur autoroute pour un propriétaire de petite voiture
CHF 100 = 50000 km (0.002/km) par an pour un utilisateur professionnel
@MBA & Das Kapital: tiens, la gauche pour les capitations = impôts ultra dégressifs??!! C'est nouveau, ça…

Écrit par : zamm | 26/09/2013

@Das Kapital je vous rassure d'autres délirent beaucoup plus ,il suffit de lire de nombreux articles menaçant une population en entier de représailles sous forme de caméras pour cibler les contrevenants qui vont en dehors de heures aux déchetteries.Et ce con-seiller fort de son intelligence puisque de ma génération/rire/ n'a sans doute pas pris au sérieux les conseils de la police qui avertissaient et par voie de presse des arnaques à la vente de ces appareils
Faut lire d'autres journaux voyons ,cultivez vous!
Mais ce qui me fait le plus marrer c'est de lire qu'en Suisse les néo nazis peuvent organiser des assemblées alors qu'on pénalise des citoyens contribuables et qu'on ait la prétention de vouloir les amender pour cause de manquement aux bonnes manières
Alors avis aux nombreux Vaudois et Genevois qui viendraient en dehors de heures dans une commune sise en dehors de ces deux cantons.Et il y a en a!Parceque voyez vous le bonhomme en question est le fils d'un couple d'enseignants et ça bardait avec eux,chantages aux punitions,etc comme quoi faut toujours se méfier de l'hérédité/rire
Maintenant quand on sait les nombreuses inventions qui elles sont encore durables de la part de nos anciens,si vraiment rentabilité il y avait eux avec le recyclage,vous pensez bien qu'ils n'auraient jamais attendu l'arrivée des Anglo-Saxons ou d'Internet machine à blagues pour mettre sur pied une telle ridiculerie

Écrit par : lovsmeralda | 26/09/2013

un tuyau quand même pour ceux qui voudraient venir visiter les endroits bientôt surveillés par Interpole,si si on va y arriver.Si un pro européen perfectionniste comme il se doit vous voit et vous menace, répondez :en Suisse on doit respecter les accords de Schengen qui accordent le libre passage aux gens et marchandises!
bonne soirée à tous

Écrit par : lovsmeralda | 26/09/2013

C'est NON! Elle ne devait pas durer dans le temps et d'un. Et d'autre, ce n'est pas aux automobilistes de payer pour les transports publics, car comme cela ils sont ponctionnés deux fois (impôts + vignette) alors que les voyageurs en train....une seule fois!
Je serai éventuellement d'accord si le barème était analogue à la taxe sur les plaques: Les petits véhicules pas chers et les plus gros....très chers!

Écrit par : Corélande | 26/09/2013

Je lis les commentaires et je m'amuse !

En effet, cette célèbre vignette a été approuvée par 53 % le 26 février 1984 en votation populaire.

En 1984, lors d'une votation, elle a été approuvée par 68.5 %. Cette deuxième votation a ainsi permis qu'elle devienne définitive.

A qui la faute ? à la Confédération : NON !!!

Cherchez l'erreur ... c'est facile d'accuser alors que ce sont les citoyens suisses qui ont accepté qu'elle devienne définitive.

La première vignette a coûté CHF 30.-, puis CHF 40.- depuis 1995. Elle coûtera environ CHF 8.33 par mois.

Écrit par : MBA | 26/09/2013

@MBA ne conduisant pas je pourrais dire je m'en contrefiche parcontre passer de 40 frs à 100 frs y'a une sacré marge de manœuvre qui semble exagérée non? surtout quand on sait les augmentations à venir des Assurances maladies affectant aussi nombre d'ouvriers qui doivent se déplacer pour aller travailler souvent hors de leur canton.Je trouve la pilule très amère pour ces gens là

Écrit par : lovsmeralda | 26/09/2013

Pour ma part, ce qui est le plus choquant c'est que l'argument de départ pour l'augmentation de cette vignette est :
Pour un tiers la reprise par la Confédération de 380 km de routes cantonales. Cela va décharger certains Cantons (cantons romands?) des frais d'exploitation , mais pas le contribuation car aucun des cantons concernés ne va baisser ses impôts !
Pour les deux tiers restans, ce sont les financements des coutournements du Locle, de Chaux-de-Fonds et de Näfels (des routes cantonales) qui sont au programme !
L'automobiliste ne paie-t-il pas une vignette pour l'exploitation des infrastructures autoroutières ?

Écrit par : cavoiblet | 26/09/2013

A voir le nombre de véhicules à plus de 50 kg/Fr qui circulent, je trouve que la vignette à 100 francs c'est encore du pipeau, même si cette augmentation est scandaleuse pour le principe.

J'aime bien rouler sur les autoroutes à péages (Italie, France, Portugal), c'est plus large... et moins encombré. Et puis, pour les adeptes du "plus on est de fous plus on rit", ils n'ont qu'à s'entasser dans les transports publics. C'est "tendance".

Écrit par : petard | 26/09/2013

@ lovsmerdalda

Désolé mais après avoir lu votre diatribe... je pense que vous êtes un cas perdu.

@ Corélande

Vous travaillez ou vous passez votre temps en pollué les blogs avec votre immonde idéologie tout en profitant de nos institutions pour n'en foutre pas une est vous ériger en égérie UDC?

La vignette à CHF 100.00, ici tout de suite, ces égoïstes d'automobilistes doivent payés pour les sympathiques et écologistes utilisateurs des transports en commun.

Écrit par : Das Kapital | 26/09/2013

@Das Kapital,pourquoi ? parceque je ne tombe pas aussi facilement que d'autres dans des pièges qui n'ont rien à envier à la Scientologie? allez allez faut pas prendre tous les Suisses pour des pieds nickelés.A mon âge on me la fait plus

Écrit par : lovsmeralda | 27/09/2013

@ MBA

" Cherchez l'erreur ... c'est facile d'accuser alors que ce sont les citoyens suisses qui ont accepté qu'elle devienne définitive. "

Le gouvernement voudrait la taxer la vignette à 2000 frs par mois vous raisonneriez pareil que ma fois c'est les citoyens qui ont voulu cette vignette? Le référendum en question n'est pas une votation pour supprimer la vignette mais pour fait barrage à un état qui pense toujours à taxer toujours plus. Là on parle d'une augmentation de plus de 100% pour une taxe.

On est dans un pays où tout le monde râle que les prix en Suisse sont toujours plus chère en Suisse qu'ailleurs et dans ce tas de râleur on arrive encore à trouver des personnes qui trouvent le prétexte pour défendre cette augmentation en prétextant que le prix pour rouler sur les autoroutes en Suisse est moins chère que dans bien d'autre pays.

D.J

Écrit par : D.J | 27/09/2013

@ lovsmerdalda

Vous avez un problème avec la Scientologie? Amusant, l'UDC utilise exactement les mêmes procédés...

Écrit par : Das Kapital | 28/09/2013

A DJ : je n'accuse personne, ni les suisses, ni la Confédération contrairement à ce que vous écrivez !

Il faut se souvenir que lors de la 2ème votation sur la vignette, le peuple suisse a accepté qu'elle devienne définitive.

Lorsque les sociétés de transports publics augmentent leurs tarifs, on ne peut que râler et les citoyens n'ont aucun moyen de se défendre.

Mon abonnement mensuel CFF a augmenté de CHF 12.- par mois et ce pour le même trajet, je n'ai aucun moyen d'aller ailleurs avec cet abonnement limité que du lieu de mon domicile au lieu de mon emploi. J'ai dû accepter en râlant et que pouvais-je faire d'autre ? rien du tout !!!

Je n'ai jamais prétendu qu'à CHF 2'000.- par mois, je serai pour et ceci parce que la future votation se limite à CHF 100.- par année.

Écrit par : MBA | 28/09/2013

@Das Kapital,relisez vous!rire
ah je vois qu'on monte vite les tours et ce grâce à l'UDC mais après avoir lu le Carton Rouge du citoyen je suis bien aise de ne plus être la seule à y voir clair
Remarquez Scientologiquement parlant le parti Socialiste lui bat tous les records surtout quand on lit des rétorsion à l'égard de citoyens et ce en osant se plaindre de ne pas être assez payé.
Que je sache l'UDC n'articule pas le mot argent qui revient comme les pissenlits dans la bouche des Socialistes.
Il suffit de voir ce qui se passe en France ou Vals à trop valser sur l'air du figaro n'en peut plus de s'agenouiller devant sa Majesté Hollande quitte à faire tourner leur électorat en bourrique!
Très bonne journée avec un plein de soleil pour vous

Écrit par : lovsmeralda | 28/09/2013

@ MBA,

" A DJ : je n'accuse personne, ni les suisses, ni la Confédération contrairement à ce que vous écrivez !
Il faut se souvenir que lors de la 2ème votation sur la vignette, le peuple suisse a accepté qu'elle devienne définitive.

Je ne vous accuse pas je réagis simplement à votre commentaire qui n'est pas faux dans le principe. Mon exemple de 2000 frs pas mois est très excessif certes. ( faut dire que je me suis gouré dans mes propos je voulais mettre 2000 frs pas an ).

Mais je voulais dire qu'accepter une taxe comme la vignette n'est pas non plus une raison vouloir accepter tout est n'importe quoi par la suite sous prétexte que " vous avez voulu avoir cette vignette maintenant fermez-là est acceptez les conséquences d'une augmentation de 100% ". On aurait jamais accepté cette vignette à l'époque si l'on avait voulu la mettre à 100 frs.


" Mon abonnement mensuel CFF a augmenté de CHF 12.- par mois et ce pour le même trajet, je n'ai aucun moyen d'aller ailleurs avec cet abonnement limité que du lieu de mon domicile au lieu de mon emploi. J'ai dû accepter en râlant et que pouvais-je faire d'autre ? rien du tout !!! "

Je vous comprend totalement sur ce point; On demande pour les CFF d'investir toujours plus pour les usagers et c'est pareil pour la route. Reste à savoir aussi jusqu'à quelle point devons-nous accepter de tel augmentations de tarifs ou de taxes sachant que l'on paie quand même des impôts sur le revenu qui sont loin d'être négligeable pour notre porte monnaie. je serais assez pour de payer plus pour la vignette même 200 frs par an tout comme de payer plus pour un trajet CFF si d'un autre côté on allège cette fiscalité sur le revenu qui est confiscatoire. En continuant comme cela on va gentillement payer à double pour utiliser les transports publiques et la route.

D.J

Écrit par : D.J | 28/09/2013

A DJ : vous me rassurez par votre dernier commentaire !

Ceci dit, je n'avais pas remarqué que vous aviez écrit "2000" au lieu de 200 par an. Je précise une chose : en parlant de la vignette acceptée en 2ème votation, j'avoue n'avoir jamais compris l'ampleur de cette acceptation.

Par votre dernier paragraphe, vous ouvrez une discussion intéressante, sera-t-elle suivie ? Qui sait ...

Écrit par : MBA | 29/09/2013

@MBA en 1984 le peuple a accepté en ignorant qu'autant de femmes prendraient le volant. On était au début de la grande vague des femmes chasseresse .on en la preuve en lisant ce matin que les femmes Socialistes vont s'en prendre à ceux qui imposent le voile.Ayuto ces messieurs les Socialistes matrones déboulent,tous à couvert

Écrit par : lovsmeralda | 30/09/2013

Pardon, avec mes deniers gagnés par mon travail, j'étais partie en week-end prolongé, et je n'ai pas vu das kapital m'assenez des coups.....ahaha!
J'ai pris un bout l'autoroute, mais dites-moi TOUS CES VEHICULES, ça va en faire des sous pour Mme leuthard et ses "petits gadgets" bien ciblés, selon les précisions de M. Voiblet.
Et moi je ne veux pas de cette augmentation, le principe pollueur-payeur me parait équitable, ceux qui veulent des aménagements.....le paient! (parce qu'il aurait fallu prévoir tous ces débordements (immobiliers, saturation des routes, des giratoires...etc avant d'accepter Schengen) comme l'UDC l'avait clairement prévu et DIT pour argumenter sur le NON!

Écrit par : Corélande | 30/09/2013

Toute réflexion faite, supprimons la vignette, supprimons la taxe sur les carburants et introduisons des péages carabinés... et des radars tous les 100 mètres !

Chiards, vous oserez pas !!!

Écrit par : petard | 30/09/2013

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