25/09/2015

Cessons de criminaliser les automobilistes.

Jusqu’ici les automobilistes se faisaient surtout ponctionner fiscalement. Aujourd’hui, ils sont en plus criminalisés. Le programme législatif Via sicura est à l’origine d’un véritable terrorisme d’amendes et d’interventions arbitraires dans la vie privée. Il faut corriger ce mauvais cap. Pressurés par une multitude d’impôts, de taxes et de redevances, les automobilistes sont considérés comme les vaches à lait de la nation.

Une jeune femme boit trop d’alcool lors d’une sortie. La police l’arrête lorsqu’elle rentre chez elle sur son scooter et constate un taux l’alcoolémie de 1,6 pour mille. Bien que cette femme n’ait jamais enfreint la loi auparavant et que des analyses supplémentaires des cheveux et du sang aient révélé par la suite qu’elle ne consommait pas régulièrement de l’alcool, l’autorité la considère désormais comme une alcoolique.

Non seulement elle paie une amende et se fait retirer son permis – ce qui est normal – mais en plus elle se voit imposer un mode de vie durant plusieurs années et notamment des règles strictes concernant sa consommation d’alcool. Elle doit régulièrement déposer des échantillons de ses cheveux pour analyse afin de déterminer sa consommation d’alcool. Il s’agit là d’une mise sous tutelle inadmissible.

Ou prenons l’exemple de ce jeune artisan qui, stressé parce qu’il devait déposer une offre dans les délais, a dépassé la limitation de vitesse sur une route sans trafic, donc sans danger. Le permis lui a été retiré pour plusieurs mois et une amende de 20 000 francs a été prononcée contre lui. Son existence professionnelle est en péril.

Les automobilistes sont désormais criminalisés de manière totalement absurde. On compte aujourd’hui trois fois moins de morts sur les routes qu’il y a trente ans. Durant cette même période, le nombre de condamnations pour infraction à la loi sur la circulation routière a triplé. Les retraits de permis de conduire ont fait un bond.

Les amendes routières représentent aujourd’hui un poste fixe dans les budgets cantonaux et la police est chargée de veiller à ces rentrées qui atteignent quelque 700 millions de francs par an. Il est évident que cela n’a plus aucun rapport avec la sécurité routière. En réalité, la présence policière fait défaut dans d’autres domaines importants pour la sécurité.

Non à l’arbitraire Il n’est pas tolérable que les automobilistes se fassent arbitrairement criminaliser, frappés d’amendes énormes et privés de leur permis de conduire pendant de longues périodes alors que, parallèlement, des cambrioleurs et des voleurs bénéficient de peines pécuniaires avec sursis. Des politiques qui ont perdu tout sens des réalités ont déclenché ce développement avec une législation totalement excessive baptisée Via sicura. Les excès grotesques de cette législation ratée doivent être corrigés dans les plus brefs délais.

Commentaires

Sans via Sicura vous changerez peut-être d'avis quand un proche à vous aura été tué ou gravement blessé par un chauffard qui se croyait seul sur la route en roulant le double de la vitesse autorisée et qui s'en tirera avec juste des jours amendes avec sursis.

" prenons l’exemple de ce jeune artisan qui, stressé parce qu’il devait déposer une offre dans les délais, a dépassé la limitation de vitesse sur une route sans trafic, donc sans danger. Le permis lui a été retiré pour plusieurs mois et une amende de 20 000 francs a été prononcée contre lui. Son existence professionnelle est en péril. "


On a pas 20'000 d'amende pour une simple infraction de limitation de vitesse. Le coup du il état seul est un peu facile. Il y a beaucoup d'exemple d'accidents mortels entre minuit et 5 heures du matin parce que certains se croyaient justement tout seul en prenant la route pour des circuit de course.

Il faut vraiment faire exprès pour tomber sous le coup de via sicura et être considéré comme un criminel. Vous vous plaignez sans arrêt que le code pénal est trop laxiste en Suisse et que les lois votées sur un durcissement de ce code pénal n'est pas appliqué ( criminels étrangers marche blanche etc... ). Vous voulez niveler le code pénal par le bas. Pour le anti-via sicura c'est de voir un cinglé qui roule bourré à 200 km/h sur l'autoroute qui sera tout aussi puni qu'un simple voleur de chips récidiviste.

D.J

Écrit par : D.J | 25/09/2015

Il suffit de voir les commentaires sur la condamnation de conducteurs qui ont tué des gens : "Justice trop laxiste"
Le permis n'est pas un dû. Personne n'a envie de monter dans sa voiture et prier pour qu'un type bourré ou un "champion" de rally ne croise pas son chemin.
Ce qu'on ne saura jamais est combien de permis retirés ont permis de sauver des vies.

Il y a des problèmes plus important que de soutenir les criminels de la route :
Le travail au noir par exemple, qui attire les illégaux. Mais non, pour l'UDC c'est trop de paperasserie pour les entreprises !!
A ne rien y comprendre de l'UDC qui est pour une limitation des étrangers tout en favorisant le travail au noir, attirant ainsi les illégaux.

Écrit par : Glob | 25/09/2015

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